Des dossiers de candidature qui assurent
N'envoyez pas vos dossiers de candidature au hasard à autant d'entreprises que possible. Lisez les annonces consciencieusement et appréciez ainsi vos chances de façon réaliste. Informez-vous d'abord sur l'entreprise, par exemple en consultant leur site internet, dans les médias imprimés ou par leurs brochures publicitaires. Vous vous éviterez ainsi des déceptions et focaliserez votre énergie sur votre but.
-
Présentation
Présentez-vous de manière optimale sur le marché du travail. Celui-ci aussi vit sur le principe de l’offre et de la demande.
La première impression
C’est votre dossier de candidature qui fournit à votre destinataire / directeur, chef du personnel et patron d’entreprise une première impression quant à votre postulation. Evitez l’exagération ou la minimisation de votre expérience.
Votre but
Une invitation pour un entretien, où vous aurez l’occasion d’influencer sur le processus de décision du responsable du personnel.
Réagir rapidement
Cela prouve votre intérêt pour le poste à repourvoir.
Faites tout ce qui est nécessaire pour pouvoir faire parvenir votre postulation, rapidement et proprement, à votre destinataire.
-
Lettre de motivation
Formulez votre intérêt pour le poste à repourvoir de façon courte et concise. Précisez pourquoi vous êtes la bonne personne pour ce poste, en reprenant les différentes exigences demandées, dans votre lettre ou votre e-mail.
Description d'une lettre-type
- Longueur : maximum 1 page A4
- Français correct, attention aux fautes de grammaire
Contenu
- Informatif, avec une touche personnelle
- Montrez un intérêt et une motivation réels
- Eveillez la curiosité pour votre profil
- Faites référence au poste à repourvoir
- Listez correctement vos coordonnées – vous devez être atteignable
- (Téléphone privé, portable, e-mail, éventuellement professionnel si traitement en toute discrétion)
- Titre personnalisé en fonction de l'offre d'emploi
- Deux phrases sur votre situation initiale, votre activité et pourquoi vous souhaitez changer de poste
- Montrez vos forces personnelles pour ce poste
-
Curriculum Vitae
Présentez votre Curriculum Vitae de façon claire et concise
- A4, format portrait. Simple, clair et concis. N’employez pas une écriture trop spéciale
- Description sous forme de tableau et non rédigées à la main, pas de longs textes continus
- Sur la première page indiquez votre nom(s), prénom(s), date de naissance, adresse et coordonnées (téléphone, portable, e-mail, …)
- Vous pouvez ajouter une page de garde (seulement avec nom(s) et prénom(s)) pour plus de discrétion. La photo se place soit sur la page de garde, soit sur la première page.
Sous l’onglet Téléchargements vous trouverez nos trucs et astuces pour préparer votre curriculum vitae.
-
Envoi
- Envoyez votre dossier de candidature complet en un seul fichier PDF
- Eventuellement avec une page de garde
- Curriculum vitae avec photo intégrée
- Copies de vos certificats de travail, rapports de qualification, confirmations de promotion... dans l'ordre chronologique inversé (le plus récent en premier).
- Copies de vos diplômes, certificats, bulletins de notes... classés dans l'ordre chronologique inversé (le plus récent en premier). Laissez de côté les diplômes d'écoles élémentaires et les attestations semestrielles.
Contrôle
Avant l'envoi, faites relire votre dossier complet par une tierce personne.
Envoi
Préparez un seul fichier PDF de max. 10 MB ou, en cas d'envoi postal souhaité, ajoutez un fond A4 cartonné à votre dossier de candidature. Vous éviterez ainsi que vos documents ne soient abîmés pendant le transport. Ecrivez l'adresse proprement et de manière lisible. N'oubliez pas d'affranchir correctement l'enveloppe.
Suivi
Environ 1 semaine après l'envoi, informez-vous par téléphone auprès de l'entreprise. Vous montrerez ainsi votre intérêt pour le poste et vous aurez l'occasion de mettre un accent positif sur votre candidature. Tenez une liste des différents dossiers envoyés.
Informez-vous précisément sur la personne responsable de la réception des candidatures, pour l'informer si votre situation devait changer durant le processus de recrutement (p. ex. si vous trouvez un autre emploi).
Soyez patient et toujours avenant au téléphone, même en cas de réponse négative.